Le Management Hôtelier L'Alternance Avignon, Ville Etudiante et Touristique Espace Intéractif

 


Manager, c’est un métier, un savoir-faire technique et relationnel, qui consiste à conduire, au quotidien (mener, diriger), dans une situation ou un contexte donné (l’environnement), les opportunités et menaces, les forces et faiblesses, un groupe d’Hommes (équipe) ayant à atteindre en commun des objectifs conformes aux finalités de l’organisation.

Manager un hôtel, ce n’est donc pas seulement diriger une équipe, c’est également être capable de gérer et rentabiliser son entreprise. C’est une activité pluridisciplinaire qui mêle la gestion des ressources humaines, les stratégies d’entreprise, la gestion financière ainsi que le marketing.

La clientèle des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) en France est internationale : les managers d’aujourd’hui sont donc confrontés tous les jours au multilinguisme, d’où l’importance de maîtriser deux langues étrangères.


Cette formation en un an est réalisée en alternance. Elle est composée d’enseignements commerciaux, managériaux, linguistiques et d'outils pratiques de management hôtelier. Elle s’adresse aussi bien à des diplômés de BTS hôtellerie qu’aux titulaires de formations plus générales de niveau Bac+2 (LEA, AES...), cela grâce à l’existence de mises à niveau en début d’année.

Pour plus d’informations sur le contenu de la licence, vous pouvez consulter le site de l’université.

Cette licence se déroule en alternance de périodes d’environ trois semaines à l’université et en entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation professionnelle. Les enseignements sont dispensés à l’université ainsi qu’à l’école hôtelière de la CCI d’Avignon, par des maîtres de conférences, des intervenants et des professionnels.

 

 

...des cours animés
Le management, vous l’aurez compris, c’est un mélange de théorie et de pratique. Les cours de la licence offrent la possibilité de mettre les étudiants en position de manager. Beaucoup d’attributs nécessaires à un bon manager doivent être acquis à travers des cours variés et vivants. C’est ainsi que les étudiants ont la possibilité de s’exprimer grâce à des mises en situation qui vont de la réalisation d’un discours devant une assemblée, jusqu’à la gestion de crise (avec un salarié), en passant par des entretiens de recrutement en langue étrangère et des négociations avec des clients ou même des tour operators. Cette pratique sera renforcée cette année grâce à la mise en place d’un cours appelé « conduite de projets ».

...un projet tutoré
Le Projet Tutoré est un travail pluridisciplinaire réalisé tout au long de l’année universitaire par groupe de trois ou quatre étudiants. Ce projet fait intervenir une problématique en relation avec le travail effectué dans l’entreprise où vous ferez votre apprentissage Celui-ci donne lieu à un dossier écrit et à une soutenance orale au mois de juin, évalués par les enseignants et des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Il est supervisé par le maître d’apprentissage, un enseignant tuteur guidant les étudiants dans leur recherche et le professeur de techniques d’expression à l’université.
C’est également un moyen de pratiquer les langues étrangères, car une partie du projet tutoré est réalisée en langue étrangère.

...des Jeux d’Entreprise
Pendant trois jours, de 8h à 20h, les apprentis managers se retrouvent confrontés à des situations réelles de management, à travers un « jeu d’entreprise », organisé par un intervenant extérieur à la formation, venant de l’université de La Rochelle. Durant celui-ci, les étudiants se voient confiés la responsabilité d’un hôtel fictif, par groupes de quatre. Ils sont chargés de réaliser les budgets sur plusieurs années, de mener des négociations avec des tour operators, d'effectuer des communiqués à leurs actionnaires etc. Une journée est consacrée à la gestion des crises en entreprise. Ces trois jours sont très intéressants et captivants car ils plongent les étudiants dans des situations réelles de la vie en entreprise. Ils sont également très stressants car les différents groupes sont responsables de leur hôtel, et très peu de temps est réservé pour accomplir les nombreuses missions confiées !

Vous l’aurez compris, être manager c’est également savoir gérer son stress !

...des visites & des conférences
Afin de mieux connaître les différents modes de travail et de production des entreprises de l’hôtellerie-restauration, différentes visites sont organisées au cours de l’année, dans le cadre du cours de « techniques de production culinaire ». Nous avons visité cette année plusieurs structures comme Metro, Helen Traiteur et la cuisine centrale d’Avignon. Ces visites sont souvent l’occasion d’échanger avec les responsables sur la gestion et le management de ces entreprises, tant sur le plan financier qu'au niveau des ressources humaines (recrutement, carrières...).

 

 

Tous les ans, les étudiants de la licence sont invités à visiter un salon, spécialisé dans la branche de l'Hôtellerie-Restauration :

  • Le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (SIRHA). C'est un salon se tenant à Lyon, où l'on retrouve tous les métiers de la branche, grâce à la présence de nombreux exposants qui présentent leurs nouveautés et leurs activités, à travers des démonstrations, des présentations de produits. Se déroulent également durant ces trois jours le Bocuse d'Or et la coupe du monde de pâtisserie, deux concours attirant des compétiteurs venant du monde entier. De cette visite a découlé un travail de synthèse réalisé par groupes par le biais du cours de marketing, portant sur différents thèmes abordés lors de ce salon.
  • Le Salon International de l'Agro-Alimentaire (SIAL) : le salon mondial leader sur le secteur de l'agroalimentaire, qui se déroule à Paris, en alternance avec le SIRHA.

De plus, des conférences animés par des professionnels du secteur sont également organisées lors de la formation. Nous avons eu cette année la visite d’un Revenue Manager du groupe Accor, du directeur de l’établissement Autogrill de Mornas, ou encore de banquiers nous présentant les différentes possibilités de financements lors de la création d’entreprise.